Skip to main content

Zoom sur l’association… Soatata

By 14 septembre 20232022, Actualité, Enfance

Depuis une dizaine d’années, cette association initie des actions pour construire et équiper des salles de classe dans des établissements scolaires et universitaires du sud de Madagascar et acheminer du matériel scolaires pour les enfants. Cette année, Talents et Partage a co-financé une infrastructure sportive à Lavanono à destination des enfants de l’école primaire et de la jeunesse locale déscolarisée. Un bel outil pour favoriser l’insertion par le sport des plus démunis.
Aujourd’hui, 2500 enfants et 1000 jeunes bénéficient de structures d’accueils éducatives et sportives avec un respect de la parité filles – garçons.

Talents et Partage a soutenu à plusieurs reprises cette belle association grâce à Michel Chenot, retraité du Groupe, qui nous fait part de son engagement :

Michel Chenot photo

  • Comment êtes-vous devenu bénévole dans l’association Soatata ?

Les liens associatifs ont toujours été présents depuis ma jeunesse, comme bénéficiaire dans les années 1960 avec l’aide d’Emmaüs, ensuite en qualité de contributeur avec des participations et actions menées au sein d’associations pour l’aide aux personnes.
Je suis désormais en retraite après avoir œuvré professionnellement plus de 30 ans à la Société Générale.
En 2003, nous avons, avec mon épouse originaire du sud de Madagascar, créé l’association Soatata pour promouvoir en France les richesses culturelles du sud de Madagascar.
A partir de 2013, grâce au soutien de Talents et Partage et à sa confiance, je me suis engagé à promouvoir l’éducation et le sport compte tenu de la large insuffisance des moyens éducatifs et d’aide à la jeunesse dans le sud malgache.

  • Quel est votre engagement au sein de cette association ?

Mon rôle se concentre à assister la présidente de Soatata dans les tâches administratives et d’organisation des évènements réalisés par l’association (expos vente de produits artisanaux, journée découverte de Madagascar au Jardin de la Ménagerie à Sceaux), au montage des dossiers projets, au suivi d’avancement et à la communication avec des reports réguliers auprès de nos partenaires, donateurs et adhérents : gazettes, réseaux sociaux…

  • Que vous apporte votre engagement ?

L’aide aux autres et plus particulièrement aux enfants et à la jeunesse répond à la légitime entraide entre les personnes et les peuples, sujet qui m’est cher. Ces participations à des projets d’ordre public sont l’opportunité pour moi de découvertes des autres, à Madagascar mais aussi en France avec l’adhésion à nos projets de bénévoles fidèles depuis plus de 10 ans à l’association.

Les enfants du grand sud de Madagascar et Soatata remercient profondément Talents et Partage pour la confiance qui leur est accordée.

En savoir plus sur Soatata : www.soatata.org