L’Association

Talents & Partage est une association de solidarité créée en 1994 par des salariés et des retraités du groupe Société Générale.

Régie par la loi du 1er juillet 1901, l’association Talents et Partage a déjà soutenu plus de 1 600 actions humanitaires proposées par ses membres et leurs proches (conjoint(e), enfants) investis personnellement dans la valeur solidaire.

Les actions solidaires associatives soutenues par Talents et Partage ont lieu aussi bien en France que dans le monde entier ; elles touchent des domaines humanitaires variés : enfance, vieillesse, éducation, santé, handicap…

La carte d’identité de Talents et Partage

Les fondements de l’association

« En 1992-93, nous avons été plusieurs collègues à penser que l’association de nos efforts pour quelques actions caritatives pourrait être fédérée au sein même de la banque pour optimiser notre travail, recueillir de l’argent et du bénévolat, et pour ainsi partager les talents vivants qui sont autour de nous dans nos bureaux : « Talents et Partage » naissait l’année suivante en 1994.

(…) J’y trouve de formidables amitiés avec des gens très variés, par leurs âges ou leurs métiers, pour conjuguer ensemble nos différences et nos expertises au service des projets humanitaires des collègues qui cherchent une aide financière ou matérielle.

J’y constate les résultats d’un travail modeste et discret de dialogue et de patience pour nos objectifs de solidarité : l’union au sein de TeP fait la force pour apporter des ressources concrètes au service des plus pauvres, pauvres en matériels (constructions, équipements à financer), pauvres affectifs (solitudes et handicaps) ou intellectuels (alphabétisation)… »

Fonctionnement et axes d’intervention

Les interventions de Talents et Partage sont plus particulièrement orientées vers les actions de solidarité en faveur de l’aide à l’enfance défavorisée, notamment par l’instruction et l’éducation, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées en difficulté, de l’insertion sociale et professionnelle, de la santé et des soins, plus spécifiquement lorsque ces thématiques concernent l’enfance, les maladies longues ou dégénératives, la perte d’autonomie.

Concrètement, ces interventions se traduisent par des soutiens financiers à des projets de solidarité parrainés par un collaborateur ou un retraité Société Générale, des dons d’ordinateurs, et l’organisation d’événements solidaires (collectes de jouets, lunettes, bouchons, denrées…).

Pour mener à bien ses actions, Talents et Partage s’appuie sur des dizaines de volontaires du groupe Société Générale, ainsi que sur ses correspondants et son réseau d’antennes régionales, pour être davantage en prise avec ce qui se passe sur le terrain en France et dans le monde entier.

Les comptes de l’association

Chaque année, après validation par l’Assemblée Générale, Talents & Partage publie son rapport annuel : il est composé du rapport moral qui reprend l’activité de l’année écoulée, les orientations de l’association et le rapport financier (bilan et compte de résultats). Toutes les informations sont présentées dans la plus grande transparence.

Documents à consulter ou à télécharger

Rapport d’activités 2020Rapport financier 2020 (PDF, publication Novembre 2021)
Rapport d’activités 2019Rapport financier 2019 (PDF, publication octobre 2020)
Rapport d’activités 2018 + Rapport financier 2018 (PDF, publication juin 2019)
Rapport d’activité 2017 + Rapport financier 2017 (PDF, publication juin 2018)

Vous souhaitez parrainer une action solidaire ? Présentez votre dossier

Partagez cette page :

Participez
à nos événements en région

Courses Special Olympics, Midi Tricot, petit-déjeuners solidaires, collectes humanitaires…. Toute l’année, participez aux événements que nous organisons dans la France entière

Voir notre agenda

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Besoin d’une
aide matérielle
ou d’une
aide financière ?

Vous avez des engagements personnels solidaires, nous pouvons peut-être vous aider !

Proposez un projet