Voiles sans Frontières

By 7 octobre 2019 octobre 10th, 2019 2019, Action, Afrique, Santé

Améliorer l’accès à la santé et renforcer le lien de confiance entre les soignants et la population sous la forme d’un projet consistant à construire et à équiper un éco-poste de santé à DIOGANE, village très enclavé du delta du Sine Saloum à 120 km au sud de DAKAR.

DIOGANE dispose d’un poste de santé installé dans un bâtiment inadapté construit dans les années 70 mais dans un tel état de délabrement que la fréquentation de ce poste est très en dessous de la moyenne nationale.

Devant ce constat, il a été jugé préférable d’en construire un nouveau plutôt que de réfectionner l’ancien. Celui-ci comporte au rez-de-chaussée une partie médecine générale et une partie maternité et à l’étage, 2 logements de fonction : un pour l’infirmière chef de poste (ICP) et l’autre pour la sage-femme. Le terrain a été cédé gratuitement par la commune de DIOGANE en février 2017.

Pour des raisons de sécurité et d’autonomie, une installation électrique solaire et un système hydrique fiable et adapté ont été retenus. Un volet formation est mis en place pour assurer un renforcement des compétences sur le plan technique pour l’entretien du bâtiment et le respect des règles d’hygiène.

Nombre de bénéficiaires : 3 540 villageois

Pays d’action

Sénégal

Année

2019

Parrain

Philippe NAUDET

Contribution Talents & Partage

6 500 €

Partagez cette action sur vos réseaux sociaux :
felis elit. velit, sed ut consequat. leo. libero.