La maison d’accueil spécialisée (MAS) Saint-Louis (Villepinte, Seine-Saint-Denis) accueille et accompagne 49 personnes adultes en situation de handicap mental et/ ou physique (polyhandicap) sévère, avec une communication verbale pauvre ou inexistante.
La MAS offre un lieu de vie et de soins qui favorise l’épanouissement des résidents et qui soit ouvert sur le milieu extérieur. L’activité physique adaptée constitue un vecteur essentiel pour atteindre cet objectif. Pour que l’activité physique soit possible pour ce public très vulnérable, l’acquisition d’un matériel adapté est parfois indispensable.
L’objectif de notre projet est de permettre aux résidents de la MAS de participer à des randonnées et à des courses dans la nature, grâce à l’achat d’un fauteuil de course adapté : la joëlette. Ce fauteuil tout terrain mono-roue permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, enfant ou adulte, même très lourdement dépendant, avec l’aide d’au moins deux accompagnateurs.