Association SolHimal

By 7 décembre 2020décembre 13th, 20202020, Action, Asie, Éducation

Contribution au déplacement du village de Dhye au Mustang (Népal)

Le village de Dhye, situé à  3.900 m d’altitude se trouve dans la région du Haut-Mustang. Les changements climatiques perturbent le régime des moussons qui ont désormais tendance à plus inonder les régions basses du Népal. Le village a perdu 60% de ses terres cultivables, poussant les habitants à migrer vers les centres urbains ou à l’étranger.

La seule solution pour assurer le futur du village est de le déplacer dans le fond d’une vallée, en bordure d’une rivière, sur un emplacement situé à une demi-journée de marche du village actuel. Ce projet, a été amorcé il y a plusieurs années à l’initiative des villageois, avec l’aide des autorités népalaises, d’associations étrangères et françaises, dont SolHimal, l’association « du Bessin au Népal » et AGIRabcd (délégation Alsace).

Ont ainsi été réalisés : des travaux d’aménagement du site ; la création des lieux de production de la future activité économique, la production et la distribution de l’eau, l’installation d’une turbine hydroélectrique.

Le projet en arrive désormais à la dernière phase : le déménagement et la réinstallation de l’habitat et des structures communales, la construction de l’école, le tout sur un site viabilisé.

Contribution financière pour la lutte contre le Covid 

Le Népal est également victime de la pandémie qui sévit partout dans le monde et à l’heure actuelle le nombre de personnes victimes du Covid est en constante augmentation dans ce pays qui ne maîtrise plus la situation. Cela a impacté la gestion de notre bureau au Népal qui a dû fermer pendant 2 semaines car tout le personnel était positif. Nous devons encore faire face à des dépenses non prévues pour lutter contre ce virus. En effet plus de 500 personnes parrainées viennent chercher à notre bureau tous les 4 mois le montant de leur aide financière. Ceci nous oblige à acheter des masques, des lotions désinfectantes et des séparations en verre pour maintenir une distance minimum avec les visiteurs.

Nombre de bénéficiaires : pour le village 200 habitants et 40 enfants

Pour les besoins COVID : 500 personnes parrainées par l’association qui viennent chercher leur aide financière

Pays d’action

Népal

Année

2020

Marraine

Danielle HEIM

Contribution Talents & Partage

5 000 € dont 1 000 € pour le COVID

Partagez cette action sur vos réseaux sociaux :
dolor accumsan fringilla lectus Donec Phasellus at massa nunc dictum