Nos actions solidaires en 2018

En 2018, Talents & Partage a soutenu 115 projets présentés par des salariés ou retraités du Groupe Société Générale pour un montant total de 480 K€.

Ces financements ont portés pour 52% à l’enfance défavorisée, 33% au handicap, 17% à l’insertion, 12 % à la santé et aux soins et 1% aux personnes âgées en difficulté.

43% des projets ont été réalisés en France, 40% en Afrique, 16% en Asie, 13% en Amérique Latine et 3% en Europe (hors France).

(cliquez sur les blocs ci-dessous pour voir les actions en détail)

2018ActionAsieEau potable

Espoir en soie

Le programme prioritaire en 2018 est de consacrer 2/3 des ressources financières à l'opération « Eau potable » et 1/3 à l'opération « 1001 toilettes ». Il souhaite équiper 1 500 familles du district de Thma Puok (10000 familles au nord-ouest du Cambodge) d'un filtre à céramique permettant d'accéder à…
André GEBUS
7 juillet 2019
2018ActionCultureEnfanceEuropeFranceHandicapSanté

Hevea

Ateliers vidéo/films pour 4 services des CHU de Montpellier et Béziers. Création de reportages et de court-métrages par des enfants ou adolescents. Ils auront la charge de trouver leur sujet, de faire les recherches relatives à ce sujet, écrire leurs textes, leurs interviews, de filmer puis de monter leurs travaux.…
Tous Solidaires
17 décembre 2018
2018ActionAfriqueEnfance

Les amis de la Kentaja

Proposer un voyage de tourisme équitable, comme une activité annexe à Kentaja, centre d'accueil d'enfants nécessiteux. Proposer un voyage de tourisme « équitable », comme une activité annexe à Kentaja, centre d'accueil d'enfants nécessiteux. Pour cela, rénover et améliorer les conditions d'hébergement d'accueil existants afin que le maximum de nuitées…
Tous Solidaires
17 décembre 2018
2018ActionEuropeFrance

La lampe magique

Mise en place d'un Baby-foot Bonzini B90 en CHIR Pédiatrie de Créteil. Que faire lorsque l'on est un adolescent à l'hôpital ? Rencontres difficiles avec ses voisins de chambre et avec les soignants. Mal-être et tristesse dans un service de pédiatrie, un bon compromis : le baby-foot. Utilisé par les…
Tous Solidaires
17 décembre 2018
2018ActionAfriqueÉducationEnfanceHandicap

Voir ensemble

Financement de l'acquisition d'un lot de machines à écrire le Braille de type Perkins. Ces machines sont données par la Commission de Solidarité Internationale de Voir Ensemble à des écoles pour déficients visuels avec lesquelles des relations de partenariat existent dans les divers pays d'Afrique. Nombre de bénéficiaires : 20…
Tous Solidaires
17 décembre 2018
2018ActionEuropeFranceHandicap

La Porte Ouverte

L'association La Porte Ouverte-Paris accueille depuis plus de 40 ans chaque année environ 4000 personnes (handicap et insertion professionnelle) pour des écoutes en face à face, anonymes et gratuites. Les bénévoles de l'association, formés à l'écoute non directive, assurent les permanences chaque jour dans quatre lieux d'accueil : Saint-Séverin, Strasbourg…
André GEBUS
17 décembre 2018
2018ActionAsieÉducation

Couleurs de Chine

Aide pour le financement de projets prioritaires pour l'association. Il s'agit d'une opération ponctuelle permettant la réparation du dortoir des professeurs de l'école primaire de Gaowu. Nombre de bénéficiaires : Les professeurs de l'école.Voir le site Internet de Couleurs de Chine Pays d'action Chine Année 2018 Parrains Cedric Bauer Anne…
André GEBUS
17 décembre 2018
2018ActionEuropeFranceHandicap

Quelque chose en plus

Deux projets dans le foyer d'accueil médicalisé La maison en plus : Activité « jardinage » avec l'acquisition d'un « Terraccessible », table de culture tournante qui permet l'accessibilité à plusieurs fauteuils roulants pour des ateliers plantation, senteur, etc... Activité musicale avec l'acquisition de deux modules « Jardin éolien »…
André GEBUS
17 décembre 2018
2018ActionArtisanatAsie

Coup de pouce humanitaire en Inde

En partenariat avec l'association franco-indienne Malenbaï sera dans la région de Jaisalmer, désert du Thar au Rajasthan en INDE. Malenbaï vient en aide aux personnes vulnérables, en relançant l'artisanat, en apportant un soutien médical et en accompagnant la scolarité des enfants. Mars 2019 : Coup de Pouce vient aider à…
André GEBUS
17 décembre 2018
2018AfriqueAgricultureEau potable

ALAG Aidons les à grandir

Remplacement d'une pompe pour la tenue maraîchère de Kongoussi. L'exploitation permet de faire vivre 43 familles. L'objectif de ce projet est de contribuer à assurer la pérennité de cette exploitation en fournissant une nouvelle motopompe diesel afin d'irriguer les cultures. La répartition de la récolte va pour 1/3 pour les…
André GEBUS
13 décembre 2018
2018ActionAsieÉducation

La Roue de secours

Aider, pour l'année scolaire 2018/2019, les enfants, tous issus de familles démunies, vivant dans une petite pièce sans aération, sans eau courante et sans électricité. Certains grands élèves aident pour diverses tâches (mise en paquet de la nourriture, timbrage etc...), ils sont récompensés par de la nourriture pour leur famille…
André GEBUS
13 décembre 2018
2018ActionAsieÉducation

Ek Pahila

Rénovation et rééquipement de l'école Shree Mahadevsthan, située à 60 km au sud-ouest de Katmandou, localisée dans une zone montagneuse difficile d'accès dans le village de Kumaikhola, comptant 3 000 habitants. L'école accueille 273 élèves, de la maternelle à la seconde.Voir la page de l'association Ek Pahila Pays d'action Népal…
André GEBUS
3 décembre 2018
2018ActionAfriqueÉducation

Burkina Songré

Construction au Collège de Bougrétenga d'une classe supplémentaire avec bureau et préau ainsi que d'un bloc sanitaire, et ce afin d'améliorer la qualité de l'enseignement en réduisant le nombre d'élèves par classe. Travaux prévus de janvier à mars 2019 et suivis par l'ADB (Association pour le Développement de Bougrétenga). Le…
André GEBUS
3 décembre 2018
2018ActionEuropeFranceSanté

Alter Ego

L'association souhaite améliorer l'espace de vie de La clinique Mahaut de Termonde pour donner un lieu paisible et accueillant pour les patients, les familles et le personnel au sein du service dans ce moment difficile qu'est la fin de vie. Égayer couloirs, lieux d'accueil des pièces de vie actuellement ternes…
André GEBUS
3 décembre 2018
2018ActionEuropeFranceSanté

Ithaque

Aménagement du 4ème étage du Centre d'Accueil de Strasbourg (rue Kuhn) afin de pouvoir recevoir des jeunes de 17 à 25 ans, en situation d'isolement et retrait social et en rupture de lien avec le monde extérieur, avec souvent comme conséquence un décrochage avec le milieu scolaire ou universitaire, ainsi…
André GEBUS
3 décembre 2018
2018AfriqueFormation

Association BAHATI

Centre de formation de jeunes (insertion dans l'économie locale) aux Comores. Projet recentré en juin, sur la construction d'une salle de classe (20/25 jeunes) opérationnelle en septembre 2019 ; - Première phase (construction d'un bâtiment de 63 m²) : juillet à décembre 2018. - Deuxième phase (équipement de la salle…
André GEBUS
3 décembre 2018
2018ActionAfriqueÉducation

Opération Nouveau Monde

La communauté des sœurs filles du cœur de Marie a créé en 1989 un centre de formation féminine sociale YENU GEO à Bembereke. En 2005, le centre a donné naissance à une école maternelle et primaire, puis en 2015 un collège. L'abandon scolaire des jeunes filles constitue une plaie qui…
André GEBUS
3 décembre 2018
ipsum id, Donec porta. eget elit. dolor ut velit, eleifend