Vivre et devenir : une association engagée pour les plus fragiles

By 13 novembre 20202020, Actualité
Vivre et devenir

Depuis un siècle, l’association « Vivre et devenir » – Villepinte – Saint-Michel accueille, soigne et accompagne les personnes en situation de fragilité. Association reconnue d’utilité publique, elle gère un réseau de 31 établissements et services en France. Cette association accompagne chaque année 3500 personnes fragilisées par un handicap, une situation de détresse sociale, la maladie ou la dépendance.  « Notre mission est d’apporter une présence à chaque personne et lui permettre d’avoir une vie accomplie et  la plus autonome possible. », affirme Christophe Douesneau, directeur général de Vivre et devenir.

Répondre aux besoins majeurs dans les domaines de l’autisme et de la santé mentale

Vivre et devenir a orienté son développement là où les besoins ne sont pas couverts. L’association s’est ainsi fortement développée ces dernières années dans le champ de l’autisme en créant des établissements spécialisés pour des enfants dès l’âge de 18 mois, mais aussi pour des jeunes et des adultes, dont nombreux présentent des troubles du spectre de l’autisme sévères et des troubles du neuro-développement.

Elle est également mobilisée dans la création de solutions de logement au cœur des villes adaptées aux personnes en situation de handicap psychique. Son action permet à plus de 500 personnes atteintes de maladies psychiatriques de bénéficier d’un logement pérenne et d’un accompagnement sur mesure en fonction des besoins de chacun.

Un appel à la générosité publique pour apporter encore plus de solutions

L’association « Vivre et devenir » est financée essentiellement par des dotations publiques. Ce financement lui permet de rémunérer ses professionnels et d’assurer le fonctionnement de ses établissements et services. Cependant, dans un contexte de financements publics de plus en plus contraints, « Vivre et devenir » a décidé, depuis 2017, de faire également appel aux dons pour financer des projets innovants au service des publics vulnérables que l’association accompagne.

Grâce à la générosité de ses mécènes, l’association a pu financer en trois ans une trentaine de nouveaux projets tels que la réalisation de jardins thérapeutiques, la construction d’un centre de balnéothérapie pour des enfants polyhandicapés ou l’achat de tablettes numériques pour des enfants autistes… « Les dons permettent à nos professionnels de mettre en place des projets essentiels pour améliorer le bien-être des personnes touchées par un handicap ou une maladie. Grâce aux dons, nous pouvons aller encore plus loin dans nos missions et réaliser des expérimentations qui peuvent ensuite être généralisées par les politiques publiques. », explique Christophe Douesneau.

Une association soutenue par Talents & Partage

L’association Talents & Partage a aidé à trois reprises l’association « Vivre et devenir ». Grâce à son soutien, « Vivre et devenir » a pu acheter deux fauteuils de course tout terrain adaptés aux personnes en situation de handicap. Appelés joëlettes, ces fauteuils, tirés par des coureurs valides, permettent aux enfants et aux adultes lourdement handicapés de participer à des courses et de faire des balades.

Plus récemment, pendant l’épidémie de Covid-19, Talents & Partage a soutenu l’association Vivre et devenir pour l’achat d’ordinateurs portables afin que les équipes de l’un de ses établissements puissent travailler plus facilement chez elles, en cas de confinement, ou se rendre au domicile des enfants et jeunes autistes.

Les projets de « Vivre et devenir » ont été portés par M. François Laly, retraité de la Société Générale et membre de l’association Talents & Partage. Depuis plusieurs années, M. Laly est fortement investi au sein de « Vivre et devenir », dont il est devenu vice-président.

Si vous souhaitez mieux connaître l’association « Vivre et devenir », nous vous invitons à regarder le film de 3 minutes sur son dernier rapport d’activité : https://www.youtube.com/watch?v=Ev03l-to3OE

Vous pouvez également visiter le site web très complet de l’association qui vous permettra de découvrir son actualité ou faire un don pour soutenir son action : www.vivre-devenir.fr

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :
Curabitur elit. neque. massa dictum odio amet, efficitur.