Skip to main content

Les règles de subvention des projets par Talents et Partage

By 1 décembre 2021décembre 3rd, 2021Actualité

Depuis 2018 Talents et Partage est rattaché à la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir qui est notre mécène. Dans son champ d’action « Solidarité », la fondation agit en priorité pour les jeunes en situation de vulnérabilité en soutenant des actions et des projets en faveur de l’éducation et de l’insertion professionnelle.

  • Éducation : Soutenir des structures qui préviennent le décrochage scolaire, accompagnent les jeunes dans leur orientation et favorisent leur épanouissement grâce à des projets éducatifs fondés sur le sport ou la musique.
  • Insertion professionnelle : Soutenir des structures qui accompagnent sur la voie de l’autonomie , en privilégiant l’emploi comme levier d’inclusion et en favorisant l’accès à la formation, la découverte du milieu professionnel, l’accès à un premier emploi ou encore la réalisation d’un projet entrepreneurial,

La Fondation Société Générale C’est vous l’avenir soutient des projets ayant un impact positif et durable dans les pays d’implantation du Groupe Société Générale (61 pays en novembre 2021)

C’est à ce titre que 80% des fonds que Talents et Partage reçoit de la fondation doivent être consacrés à des projets dédiés à ces axes éducation et insertion et réalisés dans des pays d’implantation du groupe Société Générale.

Les 20% restant de la subvention SG peuvent être consacrés à des projets sur d’autres axes d’intervention, mais toujours dans des pays d’implantation Société Générale.

Les fonds collectés en propre par Talents et Partage (cotisations adhérents, dons, recettes événements, … ) peuvent aider à financer des projets sur d’autres axes d’intervention (santé, handicap, personnes âgées, insertion sociale, …) et dans d’autres pays, sous réserve que ces pays ne soient pas sous embargo total ou interdiction. Pour les pays sous embargo partiel ou sectoriel, des contrôles renforcés devront être effectués si un projet de solidarité soutenu par Talents et Partage devait y être mené.

Ces axes et pays d’exécution des projets conditionnent également le montant maximum de la subvention que Talents et Partage pourra accorder  :

  • Montant maximum de 6.500 € pour les projets réalisés en faveur de l’éducation et de l’insertion professionnelle dans des pays d’implantation du groupe SG
  • Montant maximum de 4.500 € pour tout autre projet