L’association « les Enfants de KARA » a pour objectif l’autonomie financière et alimentaire du foyer « Pierre du Pauvre » accueillant des enfants envoyés par les services sociaux : enfants des rues, orphelins, handicapés. Sont également accueillis pour leur scolarité, les enfants des familles paysannes installées en brousse et aux personnes très démunies pour un repas voire des soins, actuellement 157 enfants et jeunes accueillis, 56 collégiens et 17 apprentis au foyer, 20 enfants internes et 64 enfants externes. Une quinzaine d’encadrants.
La population environnante sert de main d’œuvre au cours des mises en place, de l’entretien et de la récolte.
Un étudiant David a obtenu son master en agroéconomie, il est employé par le foyer dans le cadre d’un partenariat entre le foyer et le gouvernement togolais subventionnant le stage sous condition de formation. David a proposé pour une partie des terres la culture d’anacardiers (noix de cajou), cet arbre peut aussi être source de bois de chauffe, de charbon de bois, également utilisé en menuiserie, l’écorce entre dans la composition de certaines teintures, le fruit a des propriétés pharmaceutiques.
La culture de l’anacarde permettrait au foyer de diversifier ses sources de revenus. Le foyer peut dans un premier temps disposer de 8 hectares pour la culture d’anacarde. C’est le stagiaire David qui pilotera sur place le projet. Il faut 5 à 6 ans entre le semi et la récolte de l’anacarde, donc un retour sur investissement en 2024/2025.
La demande mondiale en noix de cajou est supérieure à l’offre.
Nombre de bénéficiaires : 156 enfants aidés
Pays d’action
Togo
Année
2019
Parrain
Gérard LEPOITTEVIN
Contribution Talents & Partage
3 049 €