Skip to main content

Zoom sur l’association… MI-LAM HIMALAYA

By 4 juillet 20242024, Actualité, Asie

Avec l’aide de ses sœurs qui lui apportent leurs compétences et leur soutien, Karen a créé MI-LAM pour donner un sens à leur engagement et surtout pour partager leurs rêves et les rendre plus grands.
Née en Haute-Savoie , Karen a toujours été attirée par l’Himalaya et par la culture tibétaine. Depuis plus de 10 ans elle a fait de nombreux voyages en Inde, au tibet, au Népal, au Bhoutan, au Ladakh. Dans les zones isolées comme le Zanskar les conditions de vie sont vraiment très difficiles (pas d’électricité, ni d’eau courante, ni de chauffage) mais ces populations sont d’une générosité sans bornes.

Aujourd’hui, elle apporte à ces populations un peu de la chance qu’elle a reçue et rend un peu du bonheur qu’elle a eu à rencontrer toutes ces personnes merveilleuses de simplicité et de générosité qui ont rendu sa vie plus belle.

  • Karen, pouvez-vous nous présenter votre association et le projet soutenu par Talents et Partage ?

Mi-Lam Himalaya vient en aide aux populations isolées de l’Himalaya et agit plus spécifiquement au Zanskar, le petit Tibet, partie himalayenne de l’Inde. Son objectif est d’accompagner ces populations à trouver les ressources d’un développement durable et responsable respectueux de leur environnement et de leur culture. Parmi ces populations, les nonnes sont particulièrement démunies. Mi-Lam Himalaya a fait appel à Talents et Partage pour financer une serre passive et isoler la salle de classe de la petite nonnerie du village de Zangla qui accueille 12 adultes et plus de 17 enfants. L’hiver est très rude au Zanskar, il peut y faire -30°C et l’alimentation des nonnes est très carencée, principalement constituée de farine d’orge et de thé. En isolant la salle de classe nous permettons aux enfants de poursuivre leur apprentissage pendant les longs mois d’hiver. Avec la serre, les nonnes ont pu diversifier leur alimentation mais aussi développer un vrai savoir-faire source de nouveaux revenus. Dès le printemps elles vendent leurs semis au marché et ont acquis une solide réputation de jardinières.

  • Que retenez-vous de cette collaboration avec Talents et partage ?
    Le soutien de Talents & Partage a été déterminant. L’achat des matériaux représente un budget très important pour les zanskarpas dont le salaire moyen mensuel est d’environ 40 euros. Grâce à Talents et Partage nous avons changé la vie de cette petite communauté de Zangla et démontré le pouvoir de la solidarité en action.
  • Quel est votre ressenti en tant que marraine sur ce projet ?
    En tant que Présidente de l’association et marraine du projet, voir les sourires et la joie dans les yeux des enfants comme des adultes n’a pas de prix. Je suis fière que nous qui avons tout puissions partager avec ceux qui n’ont rien pour un bonheur réciproque.

Site internet de l’association : https://www.milamhimalaya.com/