Partenaire depuis de nombreuses années sur la collecte de jouets organisée par Talents et Partage, cette association loi 1901 à but non lucratif, anime trois centre sociaux et culturels et bientôt un quatrième dans le 19ème arrondissement de Paris en accompagnant petits et grands, de la petite enfance à l’insertion professionnelle en passant par l’accompagnement scolaire.
Elle gère aussi d’autres activités transversales tout aussi importantes : un espace numérique, une ludothèque, un espace santé et la gestion des RSA de plus de 100 familles sur Paris.
Talents & Partage a soutenu à plusieurs reprises cette belle association grâce à Jean-Pierre Zeganadin, retraité du Groupe, qui nous fait part de son engagement :
Comment êtes-vous devenu bénévole dans l’association Espace 19 ?
Je suis devenu bénévole à Espace 19 en 1996. Je ne connaissais pas cette association mais j’étais impliqué dans d’autres activités au sein du quartier. Le Directeur de l’époque m’a demandé pour reprendre la présidence de l’association. J’ai d’abord refusé et suis rentré au conseil d’administration en tant que administrateur pendant un an avant de prendre la présidence en 1997 qui comptait à l’époque une dizaine de salariés et un seul centre social.
- Quel est votre engagement au sein de cette association ?
De 1996 à 2016 je suis resté Président et j’ai passé la main au moment de ma retraite. Jusqu’à maintenant, je suis Vice-Président. Depuis 2016, je suis bénévole et donne des cours de français langues étrangères et notamment des cours pour obtenir le niveau B1 du DELF qui est demandé pour prétendre à la nationalité française.
- Que vous apporte votre engagement ?
En tant que retraité, rester actif et toujours curieux, être prêt à innover dans le social et se sentir utile en apportant notamment mon expérience du management d’entreprise à l’association sur différents domaines ( risques opérationnelles, management d’équipe, informatique, …).
– Le sentiment de faire œuvre utile dans les quartiers du 19ème dans lesquels nous intervenons.
– La satisfaction d’avoir créé une des plus belles associations de Paris et reconnue de tous pour la qualité de ses actions, comptant maintenant plus de 100 salariés, et qui va gérer dès 2023 un quatrième centre social.
– La création de liens d’amitié avec certains salariés et bénévoles de l’association.
– Le fait de rester fidèle à mes valeurs, de dénoncer et combattre les inégalités, les injustices, de rester ouvert aux autres.
– En tant que bénévole auprès d’apprenants étrangers, j’apprends beaucoup de leurs parcours et de leurs cultures. J’ai enseigné à plus de 20 nationalités différentes dont une jeune ukrainienne que je suis actuellement. J’apprends d’eux autant que je leur apprends.
En savoir plus sur Espace 19 : www.espade19.org