Skip to main content

Zoom sur l’association… La Maison de l’Amitié

By 1 décembre 2021décembre 3rd, 2021Actualité

La Maison de l’Amitié, association loi 1901, reconnue d’utilité publique est née à l’initiative d’une femme, Geneviève Gazeau, et de salariés d’entreprises du quartier de la Défense, à Paris. L’association accueille des personnes sans domicile fixe, et en grande difficultés sociales et économiques du lundi au vendredi dans ses locaux situés entre le CNIT et la Grande Arche.

Les services proposés par la Maison de l’Amitié, sont assurés par une équipe de 6 salariés et environ 70 bénévoles. Souhaitant recréer du lien social, l’association s’efforce de prendre en considération toutes les dimensions de la personne. C’est pourquoi, au-delà de la rencontre avec les personnes de la rue, et leur proposer de quoi manger, se vêtir, et rester propre, la Maison de l’Amitié développe des actions directement ou en partenariat sur les plans social, sanitaire, culturel et existentiel. Des tournées de rue (maraudes) sont organisées pour aller à la rencontre des personnes isolées qui ne viennent pas à l’accueil de jour.

Talents & Partage a soutenu à plusieurs reprises cette belle association et de nombreux salariés du Groupe qui travaillent sur La Défense sont bénévoles comme Simone Rollat Sousa qui nous témoigne de son engagement :

Comment êtes-vous devenue bénévole à la Maison de l’Amitié ? « Un collègue de la SG m’a présenté à Antoine De Tilly (directeur de la structure) en 2019 ».

Quel est votre engagement au sein de cette association   ? « À la suite de la présentation d’Antoine sur la Maison de l’Amitié, je me suis mise à disposition pour aider une fois par semaine sur l’heure du déjeuner à faire la Maraude sur parvis de la Défense pour aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe ».

Que vous a apporté votre engagement ? «Au début je me demandais ce qu’une « Maraude main vide » pourrait apporter à un SDF plutôt qu’à moi. Au bout de deux ans, je vois qu’un regard dans les yeux et une discussion de 5mins peuvent faire une belle différence.  Quand nous voyons que 86% des SDF citent le fait d’être ignorés par les passants en tête de liste de leurs souffrances, je peux juste vous dire qu’il fait chaud au cœur quand un SDF vous dit qu’il attend la prochaine Maraude avec impatience ! »

 

En savoir plus sur la Maison de l’Amitié : https://lamaisondelamitie.fr/